Recherche sur les acquisitions massives de terres en Afrique de l’Ouest

LA COPAGEN : une Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain

jeudi 13 mars 2014, par Achi Marcelle

Créée en 2004, la COPAGEN est un réseau composé de 9 coalitions nationales implantées dans 9 pays de l’Afrique de l’Ouest.

Sa mission

La mission de la coalition est d’œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine génétique africain et pour une utilisation durable des ressources biologiques africaines à travers la protection des droits des communautés locales et des agriculteurs, la régulation de l’accès à la biodiversité et la gestion des risques liés au génie génétique

Sa Vision
La coalition rêve d’une Afrique où ses ressources génétiques et foncières gérées durablement sont co-propriétés de l’Etat et des communautés locales et sont mises au service de tous pour le bien des générations actuelles et futures.

Ses Objectifs

Les principaux objectifs en cours de la coalition sont :
-  informer, sensibiliser et former les populations et l’opinion publique sur les enjeux réels des manipulations génétiques et du brevetage du vivant ;
-  contribuer à l’utilisation saine des biotechnologies modernes à l’exception du génie génétique, dans l’agriculture dans le respect des intérêts des petits producteurs ;
-  promouvoir l’agro-biodiversité et la valorisation de l’agriculture familiale ;
-  amener les décideurs africains à élaborer de façon participative, faire voter et faire appliquer des lois protégeant le patrimoine génétique et foncier africain et les connaissances associées et garantissant les intérêts stratégiques des communautés locales en s’inspirant notamment des deux lois modèles de l’Union Africaine, et les résultats d’études-recherches participatives ;
-  développer des solutions alternatives pour valoriser les ressources génétiques locales et les technologies et connaissances qui y sont associées.

La Structuration de la COPAGEN

la COPAGEN est composée de :

L’Assemblée générale qui est l’organe suprême de la coalition. Elle est composée des 9 coalitions (représentées par 2 à 3 délégués à chaque réunion annuelle), les membres du groupe de coordination régionale et les membres du comité scientifique régional. Sa tenue s’inscrit dans le cadre d’un Forum régional qui réfléchit sur les sujets qui rythment la vie du mouvement, les défis à relever et les solutions.

Le groupe de coordination régionale composé de sept membres. C’est l’organe de suivi de l’exécution des décisions de l’AG. Il agit donc comme un conseil d’administration. Le groupe de coordination régionale se réunit au moins une fois par an entre deux AG, sur convocation du Point focal régional.

Le Point Focal régional : il assure la présidence du Groupe de coordination régionale et coordonne au plan régional l’action de la COPAGEN. Il représente l’ensemble de la COPAGEN et assure les relations extérieures, en particulier, développer les relations de partenariat, signer les conventions de partenariat pour lesquels, le Groupe de coordination régionale a donné son accord. Le Point focal régional est une organisation membre de la COPAGEN, élue par l’AG pour un mandat de trois ans renouvelable. Il agit par son premier responsable.

Le Secrétariat exécutif : c’est l’organe opérationnel de la COPAGEN, sous l’autorité du Point focal régional. Le Secrétariat exécutif utilise les infrastructures et ressources humaines de l’institution d’accueil, pour son fonctionnement. Cependant, le recrutement d’un personnel technique nécessaire est envisagé.

Le comité scientifique régional est composé de personnalités de haut niveau et de différents profils (généticiens, sociologues, juristes, économistes, etc.) membres de la coalition. Leur rôle est de donner un avis scientifique sur le travail et les positions de la COPAGEN.

La COPAGEN agit dans les différents pays d’implantation, à travers des coalitions nationales.

La coalition nationale

La coalition nationale est la représentation de la COPAGEN au niveau des différents pays. C’est la branche du mouvement pour opérationnaliser les programmes nationaux.
L’adhésion de toute organisation ou personne à la COPAGEN, se fait par le truchement des coalitions nationales. Les conditions d’adhésion ou de retrait de la coalition nationale sont précisées par des dispositions de la charte en vigueur.

Les coalitions nationales sont :

Coalition nationale Burkina-Faso
La coalition Nationale du Burkina-Faso est composée de 25 organisations de base et 6 personnes sympathisantes. Inades-Formation Burkina-Faso joue le rôle de point Focal National. L’institution à ce titre assure la coordination locale des activités.

Coalition Nationale Bénin
La représentation de la COPAGEN au Bénin compte 5 organisations de base, 14 personnes physiques membres, 13 organisations alliées et 9 personnes sympathisantes. Le rôle de Point Focal National est assuré par le réseau JINUKUN.

Coalition Nationale Côte d’Ivoire
La coalition Nationale Côte d’Ivoire dénommée CI-BIOV a 34 organisations de base. Inades Formation Côte d’Ivoire fait office de Point Focal National.

Coalition Nationale Guinée Bissau
La coalition de la Guinée Bissau est l’une des dernières coalitions à intégrer l’organisation régionale. Elle compte 21 organisations de base qui travaille dans différents domaines toutes les couches sociales du pays. L’organisation Tiniguena-Apartado assure les activités dévolues au Point focal national.

Coalition Nationale Niger
La coalition nationale du Niger est composée de 11 organisations. Ces organisations qui travaillent dans différents domaines ont porté leur choix sur l’organisation « la Coalition contre la vie chère au Niger » pour en assurer le Point focal national.

Coalition Nationale Mali
La coalition nationale du Mali compte 29 organisations de base membres. Le rôle de Point focal national est assuré par l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP).

Coalition Nationale Guinée Conakry
L’organisation de la Guinée Conakry est composée de 12 organisations. La coalition Nationale a confié les charges du Point Focal à l’Ong ACORD.

Coalition Nationale Togo
La coalition Nationale du Togo compte 19 organisations, 30 personnes physiques membres et 2 personnes sympathisantes. Inades-Formation Togo assure le Point focal national.

Coalition Nationale Sénégal
La coalition nationale du Sénégal compte 20 organisations, 35 personnes physiques membres, 7 organisations alliées et 10 personnes sympathisantes. EndaPronat assure les fonctions de Point Focal National.

Au Niveau local
Le niveau local est représenté par les organisations de base. Ces organisations de base sont regroupées au sein de la Coalition nationale. Elles sont multiformes, et on y trouve entre autres, des Organisations paysannes, des organisations de jeunes, de femmes, des ONG, des syndicats, des mouvements des droits de l’homme, des associations de consommateurs, etc.) et des personnes physiques.

Les Axes de travail de La COPAGEN

La COPAGEN travaille sur les grands axes suivants :
• Participation citoyenne et communautaire au processus de biosécurité dans l’espace communautaire ouest-africain, au moyen de l’information, de la formation et de la sensibilisation sur les enjeux et les risques liés aux OGM ;

• Participation citoyenne et communautaire à la gouvernance foncière et à la lutte contre le phénomène d’accaparement des terres en Afrique ;

• Participation citoyenne et communautaire à la recherche et au développement de solutions alternatives durables en faveur de l’agriculture africaine : promotion de l’agriculture familiale et valorisation des semences paysannes et des connaissances endogènes associées.

La Position de la COPAGEN sur les OGM

Sur les questions relatives à l’introduction des OGM dans l’agriculture africaine, la COPAGEN tient le discours suivant :
« Oui pour une recherche scientifique indépendante qui valorise les ressources biologiques locales et les connaissances traditionnelles et endogènes dans l’intérêt des petits agriculteurs etdes consommateurs africains, non au brevetage du vivant et aux OGM dans l’agriculture et l’alimentation, face à tous les risques avérés et potentiels actuels qui y sont attachés. »