Recherche sur les acquisitions massives de terres en Afrique de l’Ouest

ANNONCE DU 10ème FORUM RÉGIONAL DE LA COPAGEN

jeudi 27 août 2015, par Jean-Paul SIKELI

Pour la 2ème fois consécutive, Abidjan, la capitale économique ivoirienne abritera le forum régional de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN), qui sera à sa 10ème édition cette année. En général, le Forum régional fait le bilan critique des activités des Coalitions nationales et de la Coordination régionale. Il se prononce sur un certain nombre de thématiques en rapport avec les droits des communautés et valide les grandes orientations de la COPAGEN, pour l’année à venir.

Cette 10ème édition ne dérogera pas à la règle. Elle permettra de faire le point du plaidoyer en faveur de la protection des ressources génétiques du continent et des droits des communautés locales.

Pour être en parfaite symbiose avec la célébration de l’année internationale des sols, la COPAGEN a choisi de plancher sur la question de l’agro-écologie. Le forum a donc pour thème : « L’agro-écologie pour nourrir les villes et les campagnes d’aujourd’hui et de demain ».

D’autres sujets connexes dont notamment la question des semences paysannes seront portés sous les feux des projecteurs. Cette année, la Coalition innove avec l’organisation de la première édition de la foire aux semences paysannes.

Le forum se tiendra, à Abidjan, du 7 au 11 septembre 2015 et accueillera une quarantaine de participants issus de l’ensemble des pays membres de l’UEMOA et la Guinée. A ceux-là, s’ajoutent les partenaires occidentaux de la Coalition.

Pour toute information complémentaire contacter :
Point focal régional de la COPAGEN : Tel : 22 50 40 72.