Recherche sur les acquisitions massives de terres en Afrique de l’Ouest

À propos

Qui sommes-nous ?

Le "Projet acquisition des terres en Afrique de l’Ouest" est le fruit d’une collaboration entre la COPAGEN, Inter Pares et le REDTAC.

Descriptif du projet de recherche

Cette étude vise à établir un diagnostic sur les acquisitions massives de terres agricoles dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Guinée-Bissau, Guinée, Bénin, Mali, Togo, Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire). La revue de littérature fait partie de la première étape d’une recherche qui se déroulera sur plus de trois ans. La première étape est de comprendre et de définir l’ampleur actuelle des acquisitions massives des terres dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et puis, d’évaluer leurs impacts sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existences des populations locales, mais aussi d’identifier et de comprendre les acteurs derrière et les mécanismes à l’œuvre, facilitant l’acquisition massive des terres. En troisième lieu, il s’agira d’établir et d’outiller des observatoires citoyens (comités de veilles) pour surveiller les transactions foncières, partager et disséminer ces informations, et articuler des actions et des stratégies pour mieux défendre les droits des communautés.

Cette recherche servira à informer et sensibiliser l’opinion publique quant aux conséquences des acquisitions massives des terres et à contribuer aux débats sur les directives volontaires sur la gestion responsable des terres et des ressources naturelles et autres cadres de réglementations par la publication des résultats des études et la participation à des ateliers nationaux et internationaux. Cette recherche contribuera à une meilleure compréhension de l’ampleur des acquisitions de terres en Afrique de l’Ouest, ainsi que de son impact sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existences des populations locales. Une démarche participative de recherche permettra aux associations paysannes et aux communautés affectées de mieux contribuer des pistes d’interventions pour un meilleur encadrement des acquisitions de terres afin de mieux assurer le respect des droits des communautés et leur sécurité alimentaire.

Pour répertorier ou signaler une acquisition de terres en Afrique de l’Ouest contacter :

Land Matrix
GRAIN

Pour en savoir plus sur l’implication d’Inter Pares

Inter Pares

Pour en savoir plus sur l’implication du REDTAC

REDTAC

Pour en savoir plus sur l’implication de la COPAGEN

COPAGEN

Pour en savoir plus sur la revue de littérature

Myriam Minville (stagiaire) : myriam.minville@umontreal.ca
Rose-Anne St-Paul (stagiaire) : rose-anne.saint-paul@umontreal.ca

Pour en savoir plus sur les premières études de terrain
À venir